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Rapport Annuel 2023

Nous nous devons de commencer cette rétrospective des activités en 2023 par une note personnelle. Marc Dupain en était à sa dernière année de son deuxième mandat de trois ans en tant que président lorsqu’il a été confronté à de graves problèmes de santé au milieu de l’année qui l’ont forcé à faire un pas de côté.
En tandem avec la directrice Sandrine Sepul, Marc était la cheville ouvrière. Cet avant-propos est donc l’occasion idéale de lui rendre une fois de plus hommage pour ses efforts inlassables dans le développement du Conseil de la Publicité (à ce moment encore Centre de la Communication).

Marc s’est notamment attelé à satisfaire le souhait du marché de participer plus activement à la mise en place de l’autodiscipline, axe principal du Conseil de la Publicité. Afin de cartographier avec précision les attentes, un processus de concertation a été mené à l’automne, sous la direction du consultant Business & Strategy Hans Cools. C’est ainsi qu’a émergé un triple objectif pour la tripartite :

  • rendre l’autodiscipline plus proactive, en jouant un rôle de coordination et de mise en relation ;
  • clarifier et diffuser la valeur ajoutée et les valeurs de la publicité ; et
  • parler d’une seule voix, de manière claire et transparente.

Lors des « États généraux des médias » organisés fin décembre 2023, toutes les parties prenantes ont endossé ces ambitions et se sont engagées à les concrétiser en 2024.
Pour le grand public, 2024 sera probablement l’année où il apprendra l’existence du Jury d’éthique publicitaire (JEP). À cet effet, une campagne de communication à grande échelle a été conçue en 2023 au terme d’un concours organisé avec la complicité de Young Dogs, l’association des jeunes créatifs, et élaborée en collaboration avec TBWA.

Par ailleurs, l’année 2023 a été consacrée au peaufinage et à l’amélioration des codes et autres formes d’autodiscipline, tant au niveau national qu’international. Le point qui a retenu le plus l’attention est sans aucun doute le nouveau message éducatif dans la publicité pour l’alcool, élaboré par la Commission de réflexion, en collaboration avec la Fédération des Brasseurs belges et Vinum Et Spiritus.

Vous découvrirez en détail tous les progrès accomplis dans le présent rapport annuel, qui démontre une fois de plus que l’autodiscipline peut et doit être le moyen à privilégier pour réglementer tous les aspects des campagnes publicitaires.
Bonne lecture !


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