Nos domaines de travail
Le Conseil de la Publicité:
- regroupe les différents acteurs de la publicité
- stimule la confiance dans la publicité
- mise sur l’autorégulation pour accroître la fiabilité de la publicité (par le biais de l’organe indépendant JEP)
Quels sont les objectifs du Conseil de la Publicité ?
- Mettre en relief l’importance du secteur belge de la communication
- Souligner le rôle de canal d’information joué par la publicité à l’égard des consommateurs
- Promouvoir un changement d’attitude en faveur d’une consommation consciente, qualitative et durable
- Encourager tous les acteurs, y compris les pouvoirs publics, à privilégier l’autodiscipline
Pourquoi est-ce important ?
- Parce que la publicité soutient la société, les consommateurs et l’économie
- Parce que l’autodiscipline dans un paysage en évolution rapide est la meilleure solution pour garantir une publicité éthique, honnête et véridique
- Parce que le secteur doit assumer ses responsabilités envers les consommateurs et la société
Comment voulons-nous y parvenir ?
- En suivant de près les évolutions
- En servant d’interlocuteur pour les autorités et les autres parties prenantes
- En veillant à ce que l’autodiscipline soit l’option privilégiée dans tous les cas, aussi par les pouvoirs publics
Le Conseil de la Publicité rassemble les différents acteurs de la publicité : les annonceurs, qui veulent toucher les consommateurs avec leurs messages ; les agences (créatives, médias, digitales…), qui les aident à atteindre cet objectif ; et les médias, qui procurent les canaux de diffusion. Ces trois groupes forment la tripartite assurant le succès de la publicité.
Les avancées technologiques des dernières décennies ont fait évoluer cette structure vers une forme hybride, avec des annonceurs disposant de leurs propres médias, une convergence entre médias et des interactions directes entre annonceurs et médias. Néanmoins, la structure tripartite constitue plus que jamais le ciment du secteur, avec des associations professionnelles qui représentent les différents groupes sectoriels.
Ces acteurs partagent la conviction que le Conseil de la Publicité joue un rôle crucial pour les consommateurs et la société et, en particulier, pour les marques.
Afin de concrétiser cette vision, le Conseil de la Publicité rassemble l’écosystème belge. Il accroît ainsi la confiance dans la publicité et en garantit la fiabilité par l’autodiscipline et des recommandations aux pouvoirs publics. Ses tâches consistent à observer, conseiller et communiquer.
En tant qu’organe indépendant, le Jury d’éthique publicitaire (JEP) est chargé de traiter les plaintes et de veiller à ce que la publicité se conforme aux règles en vigueur.