À propos de nous
Fondé en 1967, le Conseil de la Publicité regroupe les différentes professions publicitaires, qui sont à leur tour représentées par leurs associations respectives.
Notre vision
« Le Conseil de la Publicité défend les intérêts de l’écosystème publicitaire en Belgique et mise sur l’autodiscipline afin de garantir une publicité éthique, responsable et digne de confiance. Nous promouvons la valeur de l’écosystème publicitaire en tant qu’élément moteur d’une économie forte et d’un esprit d’entreprise créatif et innovant. À cet égard, nous assumons notre responsabilité sociale en termes de diversité et d’inclusion, et nous nous efforçons de faire évoluer les mentalités vers une consommation plus durable et plus responsable. »
Notre mission
Le Conseil de la Publicité défend les intérêts de l’écosystème publicitaire en Belgique et mise sur l’autodiscipline afin de garantir une publicité éthique, responsable et digne de confiance. Nous promouvons la valeur de l’écosystème publicitaire en tant qu’élément moteur d’une économie forte et d’un esprit d’entreprise créatif et innovant. À cet égard, nous assumons notre responsabilité sociale en termes de diversité et d’inclusion, et nous nous efforçons de faire évoluer les mentalités vers une consommation plus durable.
Nos activités
Les activités du Centre de la Communication consistent à :
- rassembler l’ensemble de l’écosystème de la communication ;
- promouvoir la force de la communication commerciale ;
- élaborer des règles autodisciplinaires ; et
- organiser un contrôle indépendant de ces règles (via le JEP).
Nos valeurs
- Transparence
- Ouverture
- Honnêteté
- Respect
- Maturité
Notre stratégie
- le Conseil de la Publicité focalise son action sur l’organisation et le renforcement de l’autodiscipline publicitaire en Belgique ;
- le Conseil de la Publicité se positionne comme la plateforme du secteur publicitaire en matière d’autodiscipline ; et
- le Conseil de la Publicité entend être l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, de la société civile et de la presse en matière d’autodiscipline.
Nos membres
Comment le Conseil de la Publicité est-il structuré ?
Tous les acteurs de l’écosystème de la communication ont la responsabilité de veiller à ce que la publicité soit véridique, honnête et conforme aux exigences légales ainsi qu’éthiques et autodisciplinaires. C’est pourquoi le Centre de la Communication rassemble tant les annonceurs que les agences de communication et les médias, représentés par leurs fédérations professionnelles.
Il existe deux types de membres, à savoir les membres effectifs, qui jouent un rôle actif au sein du Conseil d’administration et les membres adhérents qui soutiennent le Conseil de la Publicité.
Les membres effectifs du Conseil de la Publicité sont les suivants:
- UBA (United Brands Association)
- ACC (Association of Communication Companies)
- Belgian News Media (Vlaamse Nieuwsmedia et La Presse.be)
- WE MEDIA (Association of Magazine Publishers)
- AEA (Associatie van Exploitanten van Aanplakborden)
- VIA (Association of Audiovisual Media)
- BAM (Belgian Association of Marketing, die o.a. Google en Meta vertegenwoordigt)
Les membres adhérents sont :
- bpost
- UMA (United Media Agencies)
- Adhésion directe des agences de communication (non-membres de l’ACC)
Comité de direction
Marc FREDERIX (président)
Harry DEMEY (vice-président et administrateur)
Luc SUYKENS (vice-président et administrateur)
Koen VAN IMPE (administrateur)
Wilfried CELIS (administrateur)
Composition du Conseil d’administration
L’équipe du Conseil de la Publicité
Cöordinatrice de la Commission de réflexion
Secrétaire chargé de la gestion quotidienne
Président du Conseil de la Publicité
L’équipe du JEP
Secrétaire du Jury d’Éthique Publicitaire. Sofie gère les dossiers du JEP et les contacts avec EASA et ICAS, dont le JEP est membre.
Secrétaire adjointe du Jury d’Éthique Publicitaire Priscilla assure la gestion des dossiers du JEP.
Assistante. Nele assume la gestion administrative des dossiers du JEP et du Conseil de la Publicité.