Valeur économique
La publicité est un élément important de notre économie. Elle favorise la concurrence, offre des choix aux consommateurs et de l’information sur les produits, les services et les marques. Elle crée des emplois et contribue à un paysage médiatique diversifié et indépendant en finançant des programmes audiovisuels, des magazines, des journaux ou du contenu en ligne ainsi que des événements (qu’ils soient gratuits ou non). Mais la publicité ne peut jouer un rôle que si elle est digne de confiance et elle ne peut être fiable que si elle est responsable.
Le Conseil de la Publicité a également pour mission de promouvoir le rôle économique et social du secteur de la communication belge.
Selon une étude menée par Deloitte pour le Conseil de la Publicité en 2015, la publicité contribue à une croissance économique plus large. Deloitte est arrivé à la conclusion qu’une augmentation de 1% des dépenses publicitaires entraîne une hausse de 0,04% du PIB (13 milliards d’euros), comme résultat d’une activité économique plus élevée et d’une productivité plus forte.
En d’autres termes, cela signifie qu’un euro investi génère environ cinq euros pour l’économie belge.
Studie Deloitte