Le Conseil de la Publicité se penche sur de nombreux thèmes pour lesquels des codes, des recommandations, des chartes, etc. en matière d’éthique publicitaire sont pertinents pour notre secteur.
Actuellement, l’attention se porte principalement sur les dossiers suivants.
Publicité pour les boissons alcoolisées
Topic
La publicité pour les boissons alcoolisées figure depuis des années parmi les priorités du Conseil de la Publicité. L’objectif est d’améliorer durablement la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool. Cela a débouché début 2024 sur un nouveau message éducatif, plus percutant, visant à mieux informer les consommateurs sur les risques de l’abus d’alcool, qui accompagne désormais chaque publicité. Il a été réalisé en collaboration avec les fédérations des brasseurs belges et Vinum Et Spiritus, Comeos, UBA, Horeca Vlaanderen, Horeca Wallonie et Horeca Bruxelles.
Plus d’informations sont disponibles sur jep.be et ubabelgium.be
Situation actuelle
Le travail se poursuit actuellement pour optimiser la forme que prendra le slogan dans les différentes expressions sur le papier, les réseaux sociaux, la vidéo ou l’audio.
Influencer Marketing Alliance
Topic
Le Conseil de la Publicité a joué un rôle pionnier dans l’élaboration de codes relatifs aux influenceurs. Des recommandations ont été rédigées dès 2018 et mises à jour en 2022. Les influenceurs sont désormais tenus de communiquer lorsqu’ils reçoivent une rémunération pour leurs publications.
En outre, le Conseil de la Publicité est étroitement impliqué dans l’Influencer Marketing Alliance, sous l’impulsion de FeWeb. Cette alliance, dans laquelle les influenceurs sont représentés, appelle à l’adoption du principe « only once ». Une seule indication transparente mentionnant qu’il s’agit d’un message commercial doit suffire, soit via l’indication « publicité » ou un autre terme tel qu’annonce, spot… soit en cochant l’étiquette fournie par la plateforme sociale (« partenariat payant » ou autre). Pas les deux, donc.
En outre, l’alliance prône l’égalité de traitement. Cela concerne non seulement la désignation d’une publication commerciale, mais aussi, par exemple, le traitement égal par les pouvoirs publics des journalistes et des influenceurs en termes de divulgation et de taxation. Bien souvent, ce n’est pas le cas lorsque ces deux catégories sont appelées à faire le même travail lors d’un événement.
L’Influencer Marketing Alliance demande donc que l’interprétation du cadre juridique soit mise en conformité avec cette autorégulation par le biais d’une concertation avec le Conseil de la Publicité.
Situation actuelle
Des travaux sont actuellement en cours pour mettre en place une formation et une certification pour les influenceurs. Cela se fait en collaboration avec l’organisation internationale EASA. Plusieurs membres du Conseil de la Publicité y travailleront avec la Feweb sous l’égide de l’Influencer Marketing Alliance.