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Memorandum

Juillet 2024 : Le Conseil de la Publicité appelle à

L’autorégulation comme guide et instrument pour une publicité éthique et responsable
Le Conseil de la Publicité préconise l’autorégulation comme l’instrument-clé pour le respect
volontaire des normes et directives éthiques dans le secteur, avec pour avantages la flexibilité et
la responsivité.

L’autorégulation comme option première pour la publicité
Avant même la législation, le Conseil de la Publicité préconise l’autorégulation comme première
option à choisir, car celle-ci offre plus rapidement et couplement un cadre protecteur contre les
messages publicitaires trompeurs ou mensongers, respecte la vie privée des citoyens et amène
des publicités honnêtes, exactes et éthiques.

Stimuler et soutenir la valeur ajoutée économique du secteur
L’industrie de la publicité apporte une valeur ajoutée économique importante en Belgique, en
Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Les acteurs tels que les annonceurs, agences et médias sont un
moteur de créativité et d’innovation et ils stimulent l’esprit d’entreprise.


La confiance dans la responsabilité sociétale du secteur
L’ensemble de l’écosystème publicitaire – annonceurs, agences et médias – fait preuve de
responsabilité sociétale en visant volontairement l’intégrité et la transparence, ce qui contribue à
renforcer la confiance des consommateurs.


La reconnaissance du JEP comme organe de contrôle
Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) est un organe indépendant qui veille au respect des codes,
qu’ils soient légaux ou d’autorégulation, et qui traite les plaintes.


Reconnaissance de l’expertise du secteur pour stimuler un changement de comportement en matière de consommation
Le Conseil de la Publicité souhaite promouvoir une consommation consciente, qualitative et
durable. Le secteur possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour contribuer aux
changements de comportement positifs et à la sensibilisation à la consommation à travers la
publicité.


Reconnaissance du Conseil de la Publicité comme interlocuteur
Le Conseil de la Publicité se positionne comme interlocuteur privilégié et conseiller des autorités
lors d’initiatives législatives. Il peut s’agir d’entretiens préliminaires sur des initiatives législatives
prévues ou de la relecture de propositions concrètes.

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